Windows 8 se dévoile
Microsoft a présenté plus amplement Windows 8 aujourd’hui lors de ses journées développeurs Build Windows et il semble bien que Redmond ait mis les petits plats dans les grands : d’après Steven Sinofsky, président de la division Windows, l’éditeur a tout simplement «réinventé» le système d’exploitation – et il faut bien avouer que Microsoft a radicalement changé l’interface (dite Metro) qui s’inspire des canons du logiciel Zune et de Windows Phone 7, avec un système de tuiles dans lesquelles se nichent les notifications des logiciels.
Cette interface se destine plus sûrement à un usage sur tablettes, mais au vu du retard pris par Microsoft dans ce domaine, il fallait bien un électrochoc. D’ailleurs, cette prochaine mouture pourra fonctionner sur processeur ARM…
left> | | right> | |
Niveau logiciels, Windows 8 embarquera également Explorer 10 ainsi qu’une batterie d’applications sachant «communiquer» entre elles. Un Windows Store sera également de la partie. Redmond confirme également que les logiciels Windows 7 pourront fonctionner sous 8.
Windows 8 est censé rouler à partir d’un processeur Atom et 1 Go de RAM, ce qui paraît bien peu pour que le système soit fluide… mais au moins, l’OS pourra être installé sur bon nombre de PC.
Une version beta du nouvel OS sera disponible pour les développeurs en fin de semaine.