Suivez-nous

iTunes Store

iTunes Match n’est pas du streaming

iMike

Publié le

 

Par

iTunes Match donnait bel et bien l’impression qu’il diffusait les morceaux sur un iBidule depuis le nuage d’iCloud (lire «iTunes Match en vidéo») – ça n’est pourtant pas le cas comme l’explique un porte-parole d’Apple à AllThingsD : les titres stockés dans le nuage devront être téléchargées en dur sur l’appareil hôte pour être écoutés.

Cela s’appliquera aussi bien à iTunes Match qu’aux morceaux achetés sur l’iTunes Store.

Ce que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessus semble pourtant indiquer qu’il s’agit bien de streaming… Apple explique qu’il s’agit en fait d’un téléchargement et d’une écoute en simultané. Le nuage d’iCloud n’en est au final pas vraiment un dans le cadre d’iTunes Match, puisqu’il faudra posséder suffisamment de stockage sur son appareil pour pouvoir écouter les morceaux dans le cloud – tout l’intérêt d’un casier étant précisément de ne plus se préoccuper de la place restante dans l’iPhone ou le Mac.

Si Apple ne donne pas la raison de cette bizarrerie, AllThingsD avance une hypothèse qui semble pertinente : des problèmes de droits de licence, peut-être ? Toutefois, ça n’est pas le cas : Cupertino a bien acquis les droits pour une écoute en streaming… Plus simplement, Apple aurait pris en compte que les réseaux wifi et cellulaires peuvent parfois (souvent) être indisponibles, empêchant ainsi l’accès à une bibliothèque en ligne.

Source