Suivez-nous

Divers

Tim Cook, nouveau CEO d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

tim-cook.jpg

tim-cook.jpgC’est donc Tim Cook qui remplace Steve Jobs au poste de CEO d’Apple. L’annonce n’a pas particulièrement étonné puisque c’est ce même Cook qui a pris les rênes de l’entreprise à la pomme depuis le congé maladie à durée indéterminée de Steve Jobs en janvier. Le COO (Chief Operating Officer) est une pièce maîtresse au sein de la direction d’Apple : outre la responsabilité des ventes et opérations dans le monde, c’est à lui que l’entreprise doit cette chaîne d’approvisionnement des composants si performante – celle-là même qui participe grandement de la confortable marge d’Apple sur ses produits.

Tim Cook a également dirigé la division Mac. Avant de rejoindre Apple, Cook avait été vice-président Corporate Materials de Compaq et s’occupait plus spécifiquement de l’inventaire du constructeur. Un précédent job lui avait fait tenir le rôle de COO de la division Distributeur d’Intelligent Electronics. Il a également passé 12 ans chez IBM, où il gérait notamment la distribution et la fabrication.

Un profil plutôt technique donc, mais solide et qui saura gérer cet entre-deux qui s’annonce délicate pour Apple.

Steve Jobs, désormais président du conseil d’administration, a fortement recommandé à ses pairs d’élire Cook CEO d’Apple.