Suivez-nous

Divers

webOS : un SDK multi-plateformes

iMike

Publié le

 

Par

Depuis la semaine dernière et ses annonces fracassantes, HP pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses… Entre autres interrogations, on peut se demander ce que va devenir webOS, le joyau de Palm racheté au prix fort et qu’on voit mal partir avec l’eau du bain.

Ne voulant pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, les équipes de développement d’HP ont ainsi porté Enyo, l’environnement Javascript au cœur de webOS, sur l’iPad 2 ! Le résultat en terme de performances serait spectaculaire, puisque les apps conçues avec Enyo se montrent plus véloces sur iPad que sur le TouchPad grâce à l’optimisation du moteur Javascript de Safari Mobile.

Ce kit de développement, qui permet de concevoir des logiciels pour smartphones, tablettes et d’autres appareils (HP souhaitait produire des imprimantes sous webOS), est construit autour de WebKit : on peut ainsi imaginer qu’il puisse servir à développer des apps pour les plateformes mobiles en tirant partie, à savoir Android, le QNX de RIM, voire… iOS. Après tout, il s’agit d’applications web, donc susceptibles de rouler sur toutes les plateformes.

Il s’agirait là d’une voie intéressante à explorer pour HP qui souhaite se recentrer sur le logiciel.

Il faudra en parallèle promouvoir l’usage de webOS, ce qui n’a rien d’évident puisque son principal (et unique) promoteur, HP donc, a décidé d’arrêter les frais. On a parlé longtemps de la possibilité de licencier le système d’exploitation, même avant l’arrêt brutal de la production du TouchPad, mais malheureusement le constructeur n’a pas encore fait savoir comment il entendait agir à l’avenir.

Source