Turquie : 15 millions de tablettes
Après le Brésil qui impose une telle taxe à l’importation qu’il est plus rentable de faire assembler les gadgets électroniques dans le pays qu’en Chine, voilà que la Turquie a trouvé un bon moyen de forcer les fabricants à effectuer une partie du travail sur le sol national.
Selon Bloomberg qui rapporte les propos du ministre du commerce Zafer Caglayan, le gouvernement turc aurait pour projet d’équiper 15 millions d’écoliers et étudiants d’une tablette sur une période de 4 ans. Un sacré marché dont de nombreuses entreprises voudraient bien être les bénéficiaires, mais attention, parmi les obligations que l’on trouvera au contrat, figure la production des tablettes en Turquie.
Des équipes d’Apple auraient déjà rencontré les responsables du projet en visite aux États-Unis, promettant de considérer la Turquie pour l’implantation d’autres usines qui seraient chargées de produire des accessoires pour produits Apple comme des protections ou des écouteurs.
Des officiels de Microsoft seraient sur le point de faire le voyage en Turquie, tandis qu’Intel pourrait mettre en avant l’implantation d’un centre de recherche sur place.
Espérons que la qualité du produit proposé et l’adéquation aux besoins des étudiants seront également pris en compte.
Apple, Microsoft May Bid for 15 Million Turkish Tablets, AA Says