.cn: des iPhone refurb comme neufs ?
Un avocat chinois des droits des consommateurs a déposé deux plaintes contre Apple : d’après plusieurs clients des AppleStore et boutiques autorisées de Pékin, la garantie sur leurs iPhone 4 fraîchement achetés serait de moins d’une année. Ces appareils, vendus comme neufs, ne sont-ils au final que des produits reconditionnés ?
Au moins six consommateurs ont été victimes de ce problème. Wang Hai, l’avocat en question, a documenté deux cas de clients qui ont acheté un iPhone 4 auprès d’un distributeur autorisé : lors de l’enregistrement du produit, ils se sont aperçus que la garantie avait perdu entre 3 et 6 mois de sa durée.
Si un de ces consommateurs a pu échanger son mobile contre un neuf, l’autre assure que le personnel de la boutique a tenté de le tromper en étendant la date de la garantie. D’après un employé, il est «impossible» de revendre comme neuf des produits reconditionnés.
Les plaignants réclament une compensation de la part d’Apple, soit deux fois le prix de l’appareil plus les frais légaux, ainsi que des excuses.