Suivez-nous

Divers

.cn : d’autres clones à Kunming

iMike

Publié le

 

Par

fake-apple-store-china-1.jpg

La bonne ville de Kunming, en Chine, est-elle la capitale mondiale du clonage d’AppleStore ? La bourgade a récemment fait la une de l’actualité avec ses boutiques pompant tout du design des échoppes officielles – à tel point que les employés croyaient qu’ils travaillaient réellement dans un AppleStore. Les autorités du cru ont déjà fait fermer deux de ces cinq copies, mais il semble bien qu’elles aient à faire face à une véritable épidémie (lire «Clones AppleStore : on ferme !») !

fake-apple-store-china-1.jpg

Ce sont en effet 22 distributeurs non autorisés qui sont dans le collimateur de l’administration pour l’industrie et le commerce de la province du Yunnan. Ces boutiques doivent cesser d’utiliser le logo d’Apple, comme le réclame la branche chinoise d’Apple qui les accuse de concurrence déloyale et de violation de marque.

Le médiateur de l’agence annonce dans la foulée la mise en place d’une hotline pour recevoir les plaintes, ainsi qu’un renfort des inspections.

Les lois chinoises interdisent aux entreprises locales la copie du «look and feel» des magasins de marques; mais dans les faits, la politique très laxiste des autorités permette à peu près tous les débordements.

Apple a par ailleurs déposé plainte dans l’État de New York contre une cinquantaine de magasins plagiant le design des AppleStore.

Source