Bientôt le déclin d’Apple ?
Tout ce que touche Apple ces dernières années se transforme en or, à l’exception peut-être de l’Apple TV qui fait un peu pâle figure devant l’iPhone et l’iPad. Or, cet état de grâce pourrait ne pas perdurer, croit savoir le fondateur d’Electronic Arts, Trip Hawkins.
D’après lui, le déclin est proche : «Cela peut prendre encore une année ou deux avant qu'[il] ne débute», mais il ne fait aucun doute dans son esprit que celui-ci aura lieu.
Hawkins a une explication à ce déclin programmé : «Tout tourne tellement autour de Steve Jobs, et peu importe la qualité de ses lieutenants, ils ne sont pas Steve. Personne ne vit éternellement, même si j’espère qu’il vivra pendant encore très longtemps», a t-il déclaré à IndustryGamers.
Le fondateur d’EA, qui a créé depuis le studio Digital Chocolate, assure que la production de ses jeux sera «toujours sur l’AppStore», même s’il aimerait qu’Apple s’ouvre un peu plus, en soutenant notamment tous les standards du web; «ainsi, Apple deviendrait la meilleure partout. Ils ont maintenant un choix conscient : ils veulent que vous soyez sur l’AppStore plutôt que dans le navigateur, donc ils paralysent le navigateur», explique t-il.
Le modèle fermé mis en place par Apple ne fait pas que des mécontents : après tout, c’est le même Electronic Arts qui a récemment annoncé que l’iPad était une plateforme de plus en plus populaire (lire «[Electronic Arts mise sur l’iPad->]»).