Vers une fusion Mac OS X/iOS ?
L’intégration de fonctions tirées d’iOS au sein de Mac OS X Lion ne signifie qu’une chose d’après Peter Misek, analyste pour Jefferies & Co : la fusion des deux systèmes d’exploitation est en cours dans les labos de Cupertino ! Cette plateforme désormais unique utilisera les même services dans le nuage et permettra de distribuer des applications au sein d’une seule boutique.
L’analyste explique que cette transition débutera avec le MacBook Air en 2012 ou 2013, et s’achèvera avec l’iMac et le Mac Pro vers 2016. L’ultra-fin carburerait à l’A6, le prochain processeur mobile pommé, qui sera quadri-coeur.
Voilà qui n’est déjà pas une mince affaire, mais Misek poursuit sur sa lancée en expliquant la raison qui pousserait Apple à ainsi unifier ses OS : il s’agit de faciliter les accords de licences avec les producteurs de contenus – les utilisateurs veulent pouvoir lire de la vidéo ou de la musique sur n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’iPhone ou de Mac. La séparation entre Mac OS X et iOS demanderait des négociations plus difficiles avec les studios de toutes sortes.
Évidemment, cette fusion signifierait également une opportunité intéressante pour les développeurs, qui pourraient ainsi proposer leurs apps pour toutes les familles de produits Apple, au prix d’un apprentissage. À la dernière WWDC, une session concernait d’ailleurs l’adaptation de l’interface d’un logiciel Mac OS X, peu importe la résolution de l’écran sur lequel il roulait.