Suivez-nous

Justice

Les dévs contre les patent trolls

iMike

Publié le

 

Par

180px-Ant-man_pym.jpg

180px-Ant-man_pym.jpgLes attaques répétées contre les développeurs indépendants de la part de patent trolls ont poussé à bout bon nombre de studios – à tel point que certains ont même décidé d’abandonner la distribution de leurs apps aux États-Unis.

Mike Lee, ancien employé d’Apple et fondateur d’Appsterdam, a décidé que trop, c’était trop : il vient de lancer une initiative qui vise à protéger les indés des poursuites des possesseurs de brevets, mais également à réformer le système actuel des brevets qui tue l’innovation, et à mobiliser le grand public autour de cette cause.

L’«Operation Anthill» («fourmilière»), tel est son nom, a embauché un avocat spécialiste du droit IP, Michael McCoy, qui prend la tête de l’Appsterdam Legal Defense Team, bras armé de cette initiative originale. Un fonds va également être mis en place pour financer les activités de cette escouade très spéciale.

En tout, ce sont 60 personnes qui font partie de l’équipe, et Lee compte bien regrouper des développeurs autour de lui.

Lodsys sera sans doute le premier patent troll à subir les foudres de cette équipée, mais les autres profiteurs du système seront également visés. On souhaite aux initiateurs de cette opération bien du courage… et on croise les doigts pour qu’elle soit couronnée de succès !

Source