Des brevets contre WebM
Google aura bien besoin d’acheter des brevets comme le moteur de recherche l’a fait récemment avec IBM (lire «Google achète de l’IP IBM»). Car non seulement Google aura à protéger Android autour duquel tournent Microsoft (avec un certain succès) et Apple, mais également WebM, son format vidéo sans royalties.
Le MPEG-LA, qui veille à la destinée de nombreux standards vidéo, a créé un groupe de 12 entreprises qui clament que le codec VP8, à la base de WebM, enfreint plusieurs de leurs brevets liés au H.264. Ce collectif, dont les membres sont encore inconnus, envisage la création d’un «pool patent» à même de réclamer des licences à ceux qui feront usage de WebM.
On ignore encore si une plainte en bonne et due forme parviendra à Google, qui se retrouve de toutes façons avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Apple et Microsoft, encore eux, n’ont d’ailleurs pas manqué de pointer rapidement le problème, en évitant d’intégrer WebM dans leurs logiciels. Le format est actuellement supporté par Mozilla et Opera.