Suivez-nous

Divers

QI : Explorer un peu en-dessous

iMike

Publié le

 

Par

average-iq-of-browser-users.jpg

Dans la catégorie (prolifique) des «études sans intérêt mais rigolotes», la palme du jour, voire du mois, revient à Aptiquant, qui a fait passer un test de QI à 100 000 utilisateurs de Chrome, Firefox, Safari et Opera. Qui sont donc les moins intelligents du lot ?

Alors qu’il y a cinq ans, une étude similaire avait -assez logiquement- statué qu’il n’y avait pas vraiment de différences, celle qui nous occupe aujourd’hui montre que les utilisateurs d’Explorer ont un QI un peu en-dessous de la moyenne ! Une conclusion idéale à glisser dans les débats animés entre pro-Microsoft et pro-Apple…

Voici ce que donnent les moyennes des QI, entre 2006 (en bleu) et 2011 (en rouge) :

average-iq-of-browser-users.jpg

L’explication du différentiel pour Explorer peut s’expliquer de différentes manières : la base installée du navigateur de Microsoft est plus du double de celle des autres navigateurs, sans compter qu’Explorer détient 95% de part de marché. Sur le tas, il y en a forcément plus qui ont des QI plus faibles que d’autres…

Les gens qui utilisent d’autres butineurs sont plus susceptibles d’être des geeks, donc avec un QI potentiellement plus élevé (mais oui). On pourrait également objecter que les tests de QI ne mesurent rien, ou que les utilisateurs d’Explorer sont des idiots, bref, une superbe étude sans intérêt mais idéale pour un vendredi !

Source