Q4’11 : une transition nommée iPhone
La transition vers un nouveau produit annoncée par Peter Oppenheimer et qui va grever la marge d’Apple au prochain trimestre (de 41,7 à 38%) ne devrait être ni un quelconque MacBook Air, ni même un toujours très hypothétique iPad 3, mais l’iPhone de prochaine génération.
La conférence audio de présentation des résultats trimestriels, hier soir, a glissé quelques petites indications qui laissent en effet penser qu’Apple se prépare activement à inonder une fois de plus la planète avec son futur smartphone et ce, en septembre. Mais qu’est-ce qui pourrait ainsi grignoter ces quelques points de marge ? Difficile à dire, mais les rumeurs n’ont cessé d’évoquer un capteur photo de 8 mégapixels, un processeur A5, voire 64 Go de stockage, toutes choses à même d’augmenter le coût des composants de l’appareil.
Tim Cook a de son côté fait quelques allusions aux marchés émergents qui, à l’instar de la Chine, du Brésil ou du Mexique sont plus habitués au pré-payé qu’au boulet de l’abonnement, et surtout ne bénéficient pas forcément du même pouvoir d’achat. Il y a certes l’iPhone 3GS qui est désormais proposé à prix discount (49$ et moins aux États-Unis, par exemple), mais il faut encore y rajouter un forfait. «Si nous pouvons faire [l’iPhone] à moins cher, nous le ferons», a déclaré le COO d’Apple.
La rumeur a récemment évoqué la possibilité d’un iPhone 3GS vendu nu aux alentours de 350$, qui s’accommoderait parfaitement d’une formule pré-payée.