Q3’11 : la conférence
Avec des revenus de 28,57 milliards de dollars et un bénéfice de 7,31 milliards, Apple explose les prédictions des analystes les plus optimistes. C’est un nouveau trimestre record, le meilleur de toute l’histoire de la firme à la pomme, largement aidé par des ventes d’iPhone exceptionnelles et l’excellente tenue des autres produits pommés.
Apple affichait au deuxième trimestre de cette année (déjà record) un chiffre d’affaires de 24,67 milliards pour 5,99 milliards de profits. La performance de ce troisième trimestre est encore plus impressionnante par-rapport à la même période de 2010 : 15,7 milliards de revenus pour 3,25 milliards de profits.
Les ventes à l’international comptent désormais pour 62% des revenus du trimestre; celles de la zone Asie-Pacifique représentent 4,7 milliards de dollars de revenus. La Chine est la «clé» de ce résultat, d’après Cook. Les ventes dans ce pays ont été multipliées par 6, avec des revenus sur l’année de 8,8 milliards.
La marge de 41,7% est elle aussi un record. Le trésor de guerre d’Apple contient désormais 76,2 milliards de dollars. À quand le rachat de Microsoft ?
Tim Cook, le COO d’Apple qui assure également l’intérim de Steve Jobs, et Peter Oppenheimer le CFO de l’entreprise répondent aux questions des analystes.
À propos de l’iPhone
Apple annonce 20,34 millions de smartphones vendus au dernier trimestre : pas mal pour un appareil dont on attendait le renouvellement pour le mois de juin… Au trimestre précédent, on applaudissait déjà les 18,65 millions d’iPhone écoulés, on va finir par se faire mal aux mains (il s’agit d’une hausse de 142% par-rapport au même trimestre 2010).
91% des entreprises du Fortune 500 utilisent ou testent l’iPhone en tant qu’appareil de premier choix, dont Nestlé, Dow Chemicals ou encore Comcast. 57% de ces mêmes sociétés déploient ou testent l’iPhone. Les revenus tirés de l’activité iPhone sont de 13,3 milliards, à comparer aux 5,3 milliards du Q3’10 !
Apple continue d’accroitre les capacités de production de son smartphones. À la fin du dernier trimestre, l’appareil était disponible dans 105 pays et chez 228 opérateurs.
Apple veut se concentrer sur les marchés émergents, là où il est plus difficile d’écouler des abonnements sur deux ans mais où en revanche, les offres pré-payées fonctionnent bien. «Nous savons que nous devons jouer sur ce terrain-là pour obtenir le type de volumes que nous désirons avoir».
À propos de l’iPad
9,25 millions de tablettes ont trouvé preneur au dernier trimestre, soit bien mieux qu’au précédent (4,69 millions), et mieux également qu’au Q1 qui affichait 7,33 millions d’iPad. Par-rapport au même trimestre de 2010, la hausse est de 183%, mais il faut dire que le Q3’11 a vu le lancement de l’iPad 2.
À ce rythme, Apple vend évidemment chaque iPad qu’elle produit. La tablette est disponible dans 64 pays, tandis que les revenus tirés de cette activé représentent 6 milliards (2,2 milliards au même trimestre de 2010). 47% des entreprises du Global 500 testent ou déploient l’iPad, 86% du classement Fortune 500, soit 75% de plus qu’au précédent trimestre.
En tout et pour tout, le nombre d’appareils iOS est de 220 millions dans le monde.
Oppenheimer reconnait que certains achats d’iPad sont réalisés au détriment du Mac, mais il pense qu’il y a de plus en plus de clients qui préfèrent l’iPad aux PC sous Windows.
À propos du Mac
Allez, encore un petit effort et Apple dépassera les 4 millions de Mac vendus ! En attendant, saluons déjà les 3,95 millions d’ordinateurs écoulés, un chiffre à comparer aux 3,79 millions du trimestre précédent (+14% par-rapport au Q3’10).
La croissance des ventes de Mac est quatre fois supérieures à celle prédit par IDC pour l’ensemble de l’industrie PC.
À propos de l’iPod
Évidemment, avec cette explosion d’iPhone, l’iPod fait un peu la tête. Les ventes de la gamme de baladeurs numériques tombent à 7,54 millions, soit 20% de moins qu’au même trimestre de 2010. Au précédent trimestre, Apple annonçait 9,02 millions d’iPod. À noter que l’iPad dépasse le nombre d’iPod.
L’iPod touch compte pour la moitié des 7,5 millions de baladeurs vendus au dernier trimestre.
À propos des AppleStore
Les revenus tirés du réseau de distribution ont grimpé de 36% pour atteindre 3,5 milliards de dollars, principalement grâce aux ventes d’iPad et de Mac. Le revenu moyen d’une boutique s’établit à 10,8 millions (+20%). Les échoppes ont accueilli 73,7 millions de visiteurs durant le dernier trimestre (60,5 millions au précédent).
30 nouvelles boutiques verront le jour durant le trimestre actuel, qui s’achève fin septembre.
À propos du prochain trimestre
Apple pronostique des revenus de 25 milliards de dollars, mais une marge de 38% «seulement» : Oppenheimer a parlé d’une «transition vers un produit futur» sans donner, évidemment, plus de détails – mais celle-ci affectera le prochain trimestre.
L’Apple TV est toujours considéré comme un «hobby» même si les performances du boîtier TV continuent d’être bonnes. «Les clients et nous mêmes adorons le produit», déclare Cook, mais l’appareil reste dans son statut de simple «occupation» pour Apple, qui continuera à investir dans le boîtier.
Il a été également question de la concurrence, avec la polémique allumée par Eric Schmidt aujourd’hui, qui a affirmé qu’Apple «jalousait» le succès d’Android et se contentait de porter plainte pour violation de brevets plutôt que d’innover. Tim Cook a eu cette réponse : «Nous adorons la compétition, nous pensons qu’elle est utile pour nous et pour tout le monde, mais nous voulons que les gens inventent leurs propres produits. Nous nous assurons que nous protégeons notre portfolio d’une manière appropriée». À bon entendeur…
Tim Cook rappelle également que les activations d’appareils iOS sont claires : elles ont été de 33 millions en tout pour le trimestre. Les comparaisons avec Android sont plus difficiles…