Huawei et ZTE misent sur WP7
La menace que fait peser l’ITC sur la vente des smartphones HTC aux États-Unis, suite au jugement statuant que le constructeur enfreint bien deux brevets Apple relatifs à Android (lire «HTC : action en chute») pose un problème sérieux aux autres fabricants, notamment chinois, qui ont misé massivement sur l’OS de Google – il faut dire qu’il est libre d’utilisation et personnalisable à souhait… mais il pose aussi de sérieux problèmes d’insécurité juridique, sans compter les éventuelles demandes de royalties (dont Microsoft s’est fait le champion).
C’est pourquoi ces constructeurs ont devant eux trois stratégies différentes : le développement d’un OS «maison», la personnalisation par les opérateurs, et… le support de Windows Phone 7 !
Huawei et ZTE, deux constructeurs du cru qui connaissent beaucoup de succès actuellement, ont ainsi décidé de changer de crémerie et de passer avec armes et bagages à WP7 ! Il faut dire que Microsoft a bien balisé son système d’exploitation mobile et qu’il parait difficile de lui contester juridiquement quoi que ce soit.
ZTE a déjà dévoilé un premier smartphone sous Mango, la prochaine mise à jour d’importance de l’OS.