.us: la menace des patent trolls
Le système des brevets logiciels, en particulier aux États-Unis où les patent trolls pullulent à vitesse grand V, empoisonne aussi bien les grosses entreprises que les développeurs solitaires – perversion d’un modèle censé garantir l’innovation alors que dans les faits, il n’est que source de problèmes, en particulier pour ceux qui ne peuvent se défendre, à l’instar des petits studios visés par les plaintes de Lodsys ou plus récemment, de Kootol.
Attaquer des dévs indépendants est moins risqué que de de poursuivre Apple ou Google, qui disposent de bataillon d’avocats et dont l’issue du combat juridique est loin d’être certaine.
The Guardian rapporte ce qui commence à ressembler à une tendance commençant à émerger chez les studios de taille modeste : quitter l’AppStore US, un territoire où se concentre la majorité des plaintes pour violation de brevets. Simon Maddox, Shaun Austin, Fraser Speirs ont ou vont retirer leur production de la boutique américaine à cause des plaintes ou des menaces de poursuite.
La situation de The Iconfactory, créateur du client Twitter Twitterrific, est pire encore : l’éditeur est visé par une plainte de Lodsys… et de Kootol ! Craig Hockenberry, un des développeurs du studio, s’en désole : «Je suis devenu un développeur indépendant pour contrôler mon propre destin. Je ne peux plus le faire», déplore t-il.
Pour Maddox, il est carrément «dangereux» de tenter de faire du business aux États-Unis à cause de la menace que font planer les patent trolls.
Il est grand temps que les États-Unis s’emparent de ce sujet qui pourrait assécher l’innovation à très court terme.