UltraViolet avec Apple et Disney ?
UltraViolet est une initiative de (presque) tous les studios de cinéma, dont le but est de proposer aux acheteurs de Blu-ray une version «dans les nuages» du film qui sera accessible sur n’importe quel appareil dument autorisé : téléviseurs, platines, tablettes, smartphones… À l’avenir, il pourrait même être possible de ne vendre que la version «cloud» d’un titre en faisant fi de sa version sur galette.
La 20th Century Fox, Warner, Universal, mais aussi Samsung et d’autres constructeurs, sont en train de mettre au point ce qui ressemble à un début de standard pour la vidéo dans le cloud, mais il manque à ce charmant tableau de chasse deux protagonistes capitaux : Disney et Apple. En ce qui concerne la firme aux grands oreilles (qui développe son propre système), Danny Kaye, vice-président de la stratégie Global Research & Technology chez Fox, a bon espoir de la voir signer pour UltraViolet.
En ce qui concerne Apple, qui propose d’une certaine façon avec l’iTunes Store un service de VoD dans le nuage, Kaye explique que de sa perspective, «quand on est bien établi on a souvent une attitude de “wait and see”». Il indique toutefois que cette attente ne durera pas longtemps, surtout si Apple se retrouve seule à ne pas supporter ce format. «C’est le plus grand consortium jamais créé, surtout à travers plusieurs industries. Et quand [une initiative pareille] est lancée, elle connaît le succès», tente t-il de se rassurer.
Sans Apple et sa base utilisateurs de 200 millions d’appareils iOS, UltraViolet risque malgré tout de ne pas servir à grand chose… Voilà au moins un levier de négociation intéressant pour Apple si jamais Cupertino souhaite étendre la fonction d’iTunes Match aux vidéos, par exemple.
UltraViolet sera lancé d’ici quelques semaines.