Les dévs préfèrent iOS
Android est peut-être passé devant iOS en terme de parts de marché, il n’empêche : malgré sa position dominante, le système d’exploitation de Google attire moins les développeurs que la plateforme d’Apple. Pire encore pour le moteur de recherche : la régie Flurry rapporte dans sa dernière étude que les projets d’applications tierces débutent plus souvent sur iOS que sur Android, et le pourcentage ne cesse de grimper – de 64% au premier trimestre 2011, on est passé à 72% au deuxième !
Plutôt léger pour un OS dont la base utilisateurs est si importante, et un signe que Google n’arrive pas à capitaliser auprès des développeurs sur la place de numéro 1 de son système d’exploitation.
Flurry explique ce rapport de forces inversé par deux causes principales : l’iPhone CDMA, lancé en février chez Verizon, a élargi la distribution du smartphone aux États-Unis en lâchant finalement l’exclusivité avec AT&T; l’iPad a lui aussi largement participé de l’engouement des développeurs pour la plateforme iOS, en créant une base de plus de 20 millions d’utilisateurs en moins d’un an.