BlackBerry App World : un milliard
15 milliards pour l’AppStore d’Apple, 4,5 milliards pour l’Android Market, et combien pour le BlackBerry App World de RIM ? 1 milliard de téléchargements, d’après un décompte officiel… mais cette boutique d’apps a été lancée en avril 2009, soit un peu moins d’un an après celle de Cupertino.
Apple a écoulé cinq milliards d’applications ces six derniers mois : dit comme ça, la performance de RIM est donc très relative et il faut dire que le constructeur canadien n’a pas vraiment aidé les développeurs à s’en sortir. Les outils de développement pour les BlackBerry sont réputés pour être difficiles d’accès et pas très «user friendly». QNX, le système d’exploitation du PlayBook, a encore compliqué la tâche en multipliant les environnements de développement.
De plus, les BlackBerry ne sont pas des foudres de guerre au niveau des jeux, la catégorie d’apps la plus populaire.
Quoi qu’il en soit et malgré les difficultés actuelles de RIM, le constructeur poursuit son effort et annonce une version 3.0 pour bientôt. L’App World est disponible dans une centaine de pays et en moyenne, il distribue 3 millions de logiciels par jour.