Suivez-nous

iPad

TV sur iPad : plutôt moyen

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-168.jpg

La télé sur iPad, c’est une réalité depuis un moment, grâce aux applications que les chaînes mettent gracieusement à disposition de notre temps de cerveau disponible. Malgré tout, rien n’est jamais parfait comme le démontre une étude de WitBe et du Journal du Net, qui ont mesuré la qualité des apps iPad des principales chaînes françaises.

La méthodologie de ce banc-test consistait à interagir avec les apps en suivant des scénarios pré-définis : clic sur l’icône du logiciel, validation du lancement, navigation pour lancer le direct (pour les chaînes le proposant), attente de l’arrivée du flux, lecture plein écran durant 30 secondes, fermeture. Trois critères ont ensuite été retenus : disponibilité du service, temps de réponse et qualité vidéo.

FirefoxE_cranSnapz001-168.jpg

À ce petit jeu, c’est l’app de NRJ12 qui récolte les meilleures notes, avec un indice global de 72 sur 100. i-Télé et France 24 suivent avec des scores de respectivement 66 et 65. BFM TV ferme la marche avec un médiocre 51, tandis que la moyenne s’établit à 61.

L’étude note plusieurs points décevants : la disponibilité du flux vidéo, avec un taux de 93,3% pour les apps quand il est compris entre 97 et 99,5% sur les autres canaux (ADSL, câble, TNT, satellite). Perte de flux en cours de lecture, durée de mise en cache de plus 30 secondes, images figées… sont autant de soucis techniques qui dégradent l’expérience.

La qualité de la vidéo est également mise à l’index. i-Télé obtient la meilleure note, mais elle n’est que de 3/5, tandis qu’elle oscille entre 3,3 et 3,9 sur une télévision. En même temps, il existe tellement d’autres choses plus intéressantes à faire sur un iPad que de regarder la télévision…

Source