Foxconn : pas pire qu’ailleurs
Le rapport de suivi de l’ONG chinoise China Labor Watch laissera probablement certains professionnels de l’Apple bashing sur leur faim mais, qu’on le veuille ou non, les faits sont têtus : les conditions de travail chez Foxconn ne sont pas pire qu’ailleurs en Chine.
L’organisation se garde d’ailleurs bien de pointer du doigt le constructeur du Mac et de l’iPad, préférant s’attacher à dénoncer globalement un système pervers où l’essentiel de la valeur ajoutée des produits fabriqués dans les usines “à façon” du nouveau géant économique pour le compte des marques occidentales à forte notoriété profite, pour l’essentiel, à ces mêmes marques. Ce sont ensuite les grands groupes industriels qui fabriquent ces produits qui se servent, utilisant la main d’œuvre et ses coûts comme une variable d’ajustement : les ouvriers sur les chaînes d’assemblage se retrouvant du coup sur la pointe d’une pyramide inversée de la valeur ajoutée que Marx lui-même n’aurait pas reniée !
Outre les conditions de travail, de salaire et la discrimination à l’embauche qui sont toutes proportions gardées le lot de tous les marchés du travail du monde, plus ennuyeux pour les grandes marques qui se réfugient derrière les “Contrats de Responsabilité du Fournisseur” qu’ils font signer à leurs contractants : les accusations de corruption que fait peser CLW sur les organismes de contrôle locaux.
Il est sans doute grand-temps, et Tim Cook “ M.Supply Chain Management” chez Apple l’a compris avant un certain nombre d’autres, de “relocaliser” un certain nombre de productions à la suite de Dell. Ce n’est sans doute par un hasard si une usine destinée à l’iPad est attendue au Brésil… construite par Foxconn qui en possède aussi dans l’Union Européenne. Bientôt un iPad assemblé à Cork ?