Suivez-nous

Divers

Element Computer présente ION®

neilime

Publié le

 

Par

plutonium_front.gif

plutonium_front.gif Element Computer est fière de nous annoncer son dernier concept Linux : ION, basé sur la technologie Xandros. Avec KDE comme interface graphique, Samba pour une compatibilité maximale avec les voisins sous Windows, FireFox comme navigateur, OpenOffice pour la suite bureautique, un système de mise-à-jour et de nombreux autres logiciels indispensables selon la firme. Ainsi que le support de technologies basiques et d’autres plus récentes : réseaux sans-fils, USB 2, plug-and-play pour les matériels compatibles linux, ethernet gigabit, FireWire pour ne citer qu’eux.

nitrogen_front.gif Le rapport avec le mac ? La volonté affichée de rivaliser avec l’intégration Apple et l’expérience utilisateur mac. Vous le saviez sans doute, avec la maîtrise des niveaux matériel et logiciel, Apple se permet d’être un leader de l’intégration dans l’industrie informatique. Cette position reconnue par beaucoup fait d’elle un modèle à suivre en termes d’intégration, de stabilité et de compatibilité. C’est ce que tente de faire cette société en se basant sur Linux. Elle propose, sur une machine portable, une interface graphique unifiée pour sa distribution Linux (une Debian) et les logiciels fournis. Comme le constate le site Toolinux.com, le modèle Apple tourne ‘à l’obsession’ dixit le modeste président de la société : «Nous avons testé, éprouvé et travaillé avec ce qui se fait de mieux dans le monde Linux aujourd’hui. Résultat : le seul système capable de rivaliser avec MacOS X est celui développé par l’équipe de Xandros».

Cela suffira-t-il pour convaincre les adeptes de Windows visé par ce type de produits, pourquoi pas diront certains. Si un concept comme celui-ci a probablement de l’avenir, il lui faudra cependant de nombreuses versions pour arriver à la maturité et l’intégration revendiquée par MacOS X.