Une expo pas au goût d’Apple
L’idée de l’artiste Kyle McDonald était plutôt bonne : capter l’expression des visages des utilisateurs d’ordinateurs via la webcam des machines. Pour ce faire, il a installé en douce sur une centaine de Mac de deux AppleStore de New York un petit programme permettant à l’iSight de claquer un cliché, puis de l’envoyer sur un serveur. L’expérience artistique a duré trois jours en juin, durant lesquels il a fallu à McDonald réinstaller son logiciel tous les matins, les Mac étant restaurés chaque nuit.
L’impétrant a tenu un blog Tumblr ainsi qu’une exposition sauvage dans les boutiques pommées visées : quand les gens regardaient l’écran des Mac, ils voyaient une image d’eux-même, puis un diaporama des photos des autres utilisateurs.
Une opération somme toute sympathique et bénigne, mais on comprend qu’Apple ait peu apprécié de voir ses ordinateurs de démo «piratés» ainsi. Peut-être que Cupertino a un rien sur-réagi ? Toujours est-il qu’elle a fait donner rien moins que les services secrets US (!), qui ont perquisitionné jeudi dernier dès potron minet le matériel informatique de l’artiste ! Les quatre hommes en noir lui ont ensuite indiqué qu’Apple le contacterait directement (pour lui coller une balle dans la nuque ?).
Toujours est-il que McDonald se défend d’avoir fait quelque chose de répréhensible, même s’il reconnait que son application, dans de mauvaises mains, pourrait se révéler dangereuse…