Suivez-nous

Technologies

Un nouveau brevet pour le NFC

iMike

Publié le

 

Par

applenfcpatent-lg1.jpg

La synchro sans-fil via NFC est un serpent de mer qui date des débuts des rumeurs de l’intégration de cette technologie dans l’iPhone. Et il faut bien dire qu’Apple ne fait rien pour étouffer le feu roulant des indiscrétions ! Un brevet récemment dévoilé décrit ainsi un ordinateur doté d’antennes capables d’accrocher le réseau NFC d’un appareil mobile proche. L’un des dessins illustrant ce brevet ne fait pas mystère de l’ordinateur en question :

applenfcpatent-lg1.jpg

Apple donne l’exemple d’une utilisation comme point de vente, un peu à l’image de ces terminaux utilisés par Google Wallet; on pourrait aussi s’en servir comme d’un lecteur de sécurité. Impossible de ne pas songer également à une utilisation en lien avec iCloud, l’iPhone servant alors de clé NFC pour que le Mac utilise les préférences de l’utilisateur (lire «NFC/dossier Home : les pistes d’Apple»).

Ce brevet a été déposé en août 2007, soit quelques mois seulement après l’annonce du premier iPhone… Preuve que le NFC est une technologie qui trotte dans la tête des ingénieurs d’Apple depuis un moment.

Source