Apple : du cash pour les composants
Les quelques 70 milliards de dollars de cash qu’Apple a mis au chaud font fantasmer bien des analystes. Mais la réalité de l’utilisation de cette montage de billets verts semble finalement assez prosaïque : à en croire Quora, Apple s’en sert pour aider les fournisseurs à financer la construction de leurs lignes de production, en échange de l’exclusivité des composants qui y seront manufacturés. La période d’exclusivité peut s’étaler entre 6 et 36 mois, puis Apple obtient ensuite des prix préférentiels.
Procéder de cette manière comporte des avantages concurrentiels conséquents : d’une, Apple a ainsi accès à des technologies que la concurrence attendra pendant des mois… voire des années. Les premiers appareils à même de marcher sur les platebandes de l’iPhone et de l’iPad ont mis une éternité à débarquer dans les linéaires… Et de deux, lorsque les autres constructeurs accèdent finalement à cette technologie, Apple bénéficie de rabais négociés en amont.
Voilà qui expliquerait pourquoi les produits à la pomme, et en particulier les premières générations, semblent si loin devant de la concurrence…