Le dessous des enchères de Nortel
Le dessous des enchères du portfolio de brevets de Nortel dévoile quelques aspects intéressants du fonctionnement de Google et d’Apple, ce dernier étant certainement l’entreprise ayant montré le plus d’intérêt pour récupérer cette précieuse IP. Mais c’est le comportement dilettante de Google qui ne cesse d’étonner : alors que le moteur de recherche avait posé sur la table les 900 millions de dollars qui allaient servir de base aux enchères, il a ensuite donné l’impression de «jouer». Google basait par exemple ses chiffres par-rapport à la distance entre la Terre et le soleil, tandis que quand le montant de 3 milliards a été atteint, le moteur a surenchéri en proposant 3,14 milliards, soit… Pi. Ils étaient soit très confiants, soit s’ennuyaient ferme dans cette affaire, révèle une des sources proche du dossier à Reuters.
Quoi qu’il en soit, la somme finale (4,5 milliards) est trois fois supérieure au montant attendu par les analystes.
En face, Apple a joué le rôle du patron du peloton qui a tenu ses troupes pour finalement remporter le paquet, au bout de 20 rounds et quatre jours d’enchères. Certains entreprises ont quitté le bateau avant la conclusion finale.
Cinq sociétés ont ainsi débuté les enchères : Apple, Intel, Google, un consortium composé de RIM, Ericsson, Microsoft, Sony et EMC, et un dernier groupe mené par RPX et comprenant le chinois Huawei. Ce dernier a lâché prise dès après le premier round lundi, quand Intel a proposé 1,5 milliard. «Très rapidement, il est devenu clair pour nous que c’était quelque chose de stratégique pour un groupe de grosses compagnies avec de gros bilans financiers», raconte un directeur général de RPX. «Clairement, à un prix de ce niveau cela doit être stratégique, et ils pouvaient se le permettre».
Dans la nuit de mardi, Ericsson cessa ses enchères et a commencé à chercher un partenaire – ce fut Apple. Mercredi, Intel lâcha prise, Il ne restait alors plus que deux groupes, un mené par Apple, «Rockstar», et l’autre par Goole, «Ranger».
Les enchères ont ensuite grimpé à coup de 100 millions de dollars jusqu’à parvenir à 3 milliards. Arrivé à ce niveau, Google a demandé la permission d’aller au-delà… mais le moteur s’est arrêté à 4 milliards. C’est le consortium composé d’EMC, Ericsson, Microsoft, Sony, RIM et Apple qui a mis la main sur le précieux portefeuille (lire «Nortel : Apple remporte la mise»).