Suivez-nous

Economie

Ce que rapportent les utilisateurs

iMike

Publié le

 

Par

Grâce aux estimations d’Horace Dediu, analyste chez Asymco, on comprend mieux pourquoi Apple chouchoute ses clients : un utilisateur iOS rapporte en moyenne 150$ par an à la firme à la pomme, 250$ pour un utilisateur de Mac (imaginons alors si ce dernier utilise à la fois un Mac et un iPhone !).

Pour vérifier ses dires, l’analyste s’est appuyé sur les chiffres donnés par Apple durant la dernière WWDC, à savoir qu’il y a 54 millions d’utilisateurs Mac actifs, un chiffre atteint en 5,5 années et qui est donc la durée de vie d’un ordinateur frappé d’une pomme. Les ventes de Mac générant 73,8 milliards, alors on obtient ce chiffre de 250$.

L’exercice est identique pour iOS : soit une base utilisateurs de 180 millions, qui ont acheté pour 200 millions d’appareils mobiles. Avec une durée de vie de 3,5 années, la moyenne des revenus par utilisateur est donc de 150$.

Si l’on considère que les utilisateurs de produits Apple sont loyaux (ce qui est souvent le cas), alors ils représentent des revenus réguliers sur lesquels Cupertino peut s’appuyer et que Dediu estime à 95 milliards de dollars par an… si Apple atteint les 500 millions d’utilisateurs iOS et 100 millions de Mac.

Source