Suivez-nous

Divers

AppleStore : l’envers du décor

iMike

Publié le

 

Par

La vie d’un employé d’AppleStore n’est pas forcément rose. Derrière le prestige -relatif- se cache bien souvent des conditions de travail difficiles. Le site In These Times, proche des mouvements syndicalistes US, a compilé les témoignages de plusieurs employés des boutiques pommés. Et comme souvent, la réalité est assez éloignée de la jolie fiction.

On apprend ainsi que les rémunérations «ne devraient pas être un problème quand on est employé par Apple», d’après un «vétéran» des AppleStore qui s’interrogeait sur les disparités salariales qui voient par exemple un nouvel arrivant gagner plus qu’un employé de longue date.

Le recours massif au temps partiel est une façon pour Apple de maintenir les coûts des assurances maladie au plus bas… jusqu’à ce que l’AppleStore soit certain que l’employé sera bel et bien disponible pour travailler n’importe quand – y compris plus de 40 heures par semaine.

Le management des AppleStore serait frappé de cécité : les suggestions de la base ne seraient ainsi pas prises en compte à cause d’une culture d’entreprise se souciant guère des employés.

Des changements récents dans la gestion des horaires ont poussé à une surcharge de travail et de responsabilités : l’employé lambda a donc moins de temps pour s’occuper efficacement de la clientèle ou des réparations. Son temps en boutique a augmenté, augmentant la fatigue, et les matinées en clientèle succèdent aux longues soirées d’astreinte. Ce nouveau système est décrit comme épuisant «émotionnellement et physiquement». On comprend dès lors mieux les velléités de créer un syndicat parmi les employés des AppleStore.

Source (via)