Suivez-nous

iPhone

.us : l’iPhone a quatre ans

iMike

Publié le

 

Par

Il y a quatre ans jour pour jour, Apple tentait un pari jugé insensé par beaucoup : les boutiques d’AT&T, aux États-Unis, s’ouvraient avec en magasin un appareil étonnant, l’iPhone. Si la présentation de l’appareil par Steve Jobs en janvier, durant la MacWorld, avait été particulièrement applaudie, rien ne disait que le succès serait au rendez-vous, en particulier pour un mobile facturé 599$ et plombé par l’image négative de son opérateur unique.

La première semaine de commercialisation, Apple activa 146 000 iPhone… Un chiffre déjà impressionnant pour l’époque ! En septembre de la même année, le modèle de 4 Go tirait déjà sa révérence, tandis que Cupertino sabrait dans le prix de la version 8 Go, à la grande colère des early adopters – mais dans sa grande mansuétude, Apple leur offrit 200$ en guise de compensation.

Quatre ans, cela sonne comme si c’était hier, mais depuis l’industrie de la téléphonie a été totalement bouleversée : Nokia est passé dans les bras de Microsoft (avant d’être avalé ?), RIM est en délicatesse, Google a lancé un système d’exploitation mobile, Android, qui caracole en tête des classements…

En 2007, le marché était dominé par des mobiles à clavier physique, des systèmes d’exploitation peu intuitifs et sans imagination, des constructeurs uniquement préoccupés par leurs marges. Autant dire que le premier iPhone, avec son grand écran tactile, ses gestures, son OS a secoué ce petit monde ronronnant ! Sans compter l’accès au web assuré par un vrai navigateur, une fonction qui allait enfin démocratiser l’accès 3G… qui n’est apparu qu’avec l’iPhone suivant. Et il a fallu attendre une année supplémentaire avant de voir débouler ce qui allait définitivement sceller le succès de l’iPhone : l’AppStore.

En lançant son smartphone, Apple a totalement redessiné le paysage mobile et a signé une nouvelle révolution !

L’iPhone sur le site d’Apple