AirPlay, Thunderbolt : chère licence
Malgré leur immense popularité, les produits intégrant AirPlay et Thunderbolt n’ont pas l’air de bénéficier de beaucoup d’attention de la part des accessoiristes : à l’exception d’une poignée de périphériques compatibles (quelques docks et des disques externes), les produits supportant ces normes Apple ne courent pas les rues, au grand dam des utilisateurs. Est-ce à dire que les constructeurs de solutions tierces boudent les iPad et autres MacBook Pro ?
La raison serait plutôt à chercher du côté des frais de licence. iLounge a entendu dire que les coûts liés à l’intégration d’AirPlay et de Thunderbolt sont sinon prohibitifs, du moins particulièrement élevés : l’ajout de la technologie de transmission de l’audio sans fil fait franchir au prix d’une paire d’enceintes la barre psychologique des 100$. Le produit compatible AirPlay le moins cher, à savoir le Fidelio AD7000W de Philips, est proposé à 230$.
La licence d’AirPlay serait bien plus chère que les programmes de certification Made for iPad/Works with iPhone; malgré tout, Apple pousserait les constructeurs à embarquer dans le wagon AirPlay.
En ce qui concerne Thunderbolt, l’intégration d’une sortie compatible sur un disque dur coûterait au constructeur pratiquement aussi cher qu’un disque d’entrée de gamme, ce qui en limiterait l’usage à des solutions professionnelles – et à moyen terme, on ne risque pas de voir débouler un iPad doté d’un port Thunderbolt.