iMovie’08, alias First Cut
Randy Ubillos est décidément l’homme que les monteurs vidéo, aussi bien amateurs que professionnels, aiment détester. C’est lui déjà qui en la qualité de chef architecte des applications vidéo chez Apple, a développé iMovie’08, qui a constitué une rupture avec la version 06 et provoqué énormément de grogne auprès des utilisateurs, la nouvelle mouture du logiciel étant privée de nombreuses fonctions de base de son prédécesseur (ça ne vous rappelle rien ?).
Ubillos est également le responsable du développement de Final Cut Pro X, qui est loin de n’avoir fait que des heureux… Fort heureusement, de futures mises à jour et améliorations permettront au logiciel d’être à peu près au niveau de la version précédente (lire «Final Cut Pro X : Apple démine»). Un décalque de ce qui s’était passé pour iMovie…
DVCreators.net revient sur le parcours d’Ubillos en rapportant une anecdote originale : le créateur des trois premières versions de Premiere (Adobe) et de KeyGrip trouvait que Final Cut n’était pas l’outil idéal pour importer et organiser des rushes. C’est ainsi qu’il a mis sur pied un petit utilitaire, First Cut, permettant de créer rapidement un bout à bout à exporter dans Final Cut – First Cut s’est avéré être le premier pas vers iMovie’08…
Le chef architecte s’est également exprimé sur la polémique autour de Final Cut Pro X, en assurant à un lecteur de MacRumors qu’il était «extrêmement fier [du logiciel], c’est un grand pas en avant dans la narration numérique». Il conclut par une promesse : «Final Cut Pro X 1.0 est le début de la route, pas la fin».
Lire également l’article de Boro paru la semaine dernière à ce sujet, Final Cut pro X, qui revient sur iMovie’08 et Andy Ubillos.