Apple et ses prétoires
Le service juridique d’Apple semble connaître des fortunes diverses dans les différends qui oppose la firme de Cupertino et un certain nombre de ses compétiteurs.
Tout d’abord, Apple qui craint comme la peste la banalisation de ses noms de marque se trouverait en fâcheuse posture face à Amazon qui lui dispute l’utilisation du terme AppStore, la juge Fédérale en charge de l’affaire ayant déclaré lors d’une audience tenue mercredi à Oakland qu’elle rejetterai probablement la requête d’Apple, visant à interdire à Amazon l’usage du terme AppStore pour sa boutique d’applications Androïd… au motif qu’elle ne voyait pas de preuve que les clients ont confondu celui-ci avec l’App Store d’Apple.
Ce à quoi les avocats d’Apple auront beau jeu d’argumenter en appel que le dépôt d’un nom de marque vise précisément à éviter le préjudice de la banalisation avant que celui-ci ne se soit produit, et qu’à ce compte-là les États-+unis peuvent aussi bien démanteler leur législation sur le droit des marques, et dénoncer les accords internationaux qui vont avec…
Plus favorable cette fois, le jugement rendu par la Juge Lucy Koh dans l’affaire qui oppose Apple à Samsung. En résumé, après qu’Apple eut accusé Sumsung d’avoir copié le “look and feel” de l’iPhone et de l’iPad sur son Galaxy, le Coréen avait répliqué en accusant Apple d’avoir enfreint un certain nombre de brevets relatifs aux technologies de transmission dans les téléphones cellulaires.
Apple ayant obtenu en justice le droit d’examiner certains prototypes annoncés par Samsung, celui-ci avait répliqué en réclamant le même droit sur les prototypes d’Apple, requête dont Samsung vient d’être débouté au regard que la suspicion de plagiat par Apple n’était pas constituée.
Enfin, et pour couronner le tout, Apple vient de se voir attribuer un brevet très important rempli en décembre 2007, lui permettant à terme de revendiquer la paternité de la famille toute entière des iDevices° multicouche, débouchant non pas sur un hypothétique black out monopolistique d’Apple sur le concept, mais bien plutôt sur le versement de juteuses royalties de la part de ses concurrents qui voudraient continuer à commercialiser des téléphones ou des tablettes “ multitouch”.
[Des brevets multitouch->
http://www.appleinsider.com/articles/11/06/22/broad_multitouch_patent_granted_to_apple_seen_as_huge_blow_to_rivals.html]