Une webapp pour le Financial Times
NewsStand, le futur kiosque à journaux d’Apple, n’a visiblement pas impressionné le Financial Times, qui n’appréciait que modérément les règles mises en place pour l’abonnement sur l’AppStore. Le quotidien a donc emboîté le pas de PlayBoy en proposant un accès complet via le web, là où Apple ne risque pas de toucher 30% de commission.
Cette webapp, accessible depuis une tablette ou un smartphone (iPad et iPhone, donc), offre l’accès complet aux informations du quotidien et du site web, gratuitement durant cette première semaine (10 articles par mois via une inscription gratuite ensuite). Il est possible de conserver des résumés d’articles pour une lecture hors connexion, tandis qu’une fonction de lecture de rattrapage est dans les tuyaux. Le tout est accessible grâce à un identifiant et un mot de passe.
FT explique que proposer plusieurs apps pour plusieurs plateformes était trop contraignant et «financièrement ingérable». De plus, les modifications et nouveautés apportées à la webapp sont immédiatement accessibles aux lecteurs. D’autres journaux vont-ils rejoindre le train de l’HTML5 ? Voilà qui sera intéressant à suivre.
Mise à jour – Conséquent, le FT va supprimer son app iOS, qui ne sera plus disponible sur l’AppStore d’ici la fin du mois.