iCloud : un nouvel iTunes ?
À quelques heures de la keynote dont les annonces vont nous occuper pendant quelques semaines, John Gruber offre quelques réflexions intéressantes sur la nature des nouveautés que Steve Jobs pourrait dévoiler. Il précise tout d’abord que le casier numérique musical ne sera qu’une fonction d’iCloud, et qu’iCloud ne sera pas qu’un service lié à la musique.
Mieux encore : «Ne pensez pas à iCloud comme le nouveau MobileMe; pensez à iCloud comme le nouvel iTunes », écrit-il (attention : il s’agit d’une indiscrétion de «quatrième main», précise Gruber). iCloud pourrait ainsi synchroniser vers iOS le contenu d’iTunes : audio, vidéos, e-books, applications, contacts, agendas, signets, notes, ainsi que les fichiers destinés à certaines apps comme les documents Pages, par exemple. Plus besoin de câble USB, ni de nécessité de relier l’iPhone au Mac !
John Gruber donne une image qui permet de mieux saisir l’importance de ce changement : plutôt que de dire «Prenez cet iPhone, branchez-le au Mac (en s’assurant qu’iTunes soit à jour), patientez durant la synchronisation, et ensuite vous pourrez l’utiliser», l’employé de l’AppleStore pourrait simplement dire au client «Prenez l’iPhone, connectez-vous à votre compte iTunes, et ensuite vous pourrez l’utiliser».
MobileMe pourrait continuer de vivre sa vie à côté d’iCloud, même si on en voit mal l’intérêt (déjà qu’à la base, ça n’est pas forcément évident…) Il sera en tout cas difficile pour Apple de justifier les 99$ annuels pour des services qui se réduiront comme peau de chagrin.
Si Apple a secrètement réussi à s’arranger avec les studios de cinéma, alors il devrait devenir possible d’acheter un film depuis l’Apple TV plutôt que simplement le louer – et ce sans besoin de télécharger de lourds fichiers puisque la vidéo serait toujours disponible dans le nuage…
Les autres «espoirs» de Gruber concernent iOS 5. Le rédacteur de Daring Fireball adorerait ainsi voir dans le nouvel OS mobile un switch entre apps comme dans la vidéo ci-dessus, c’est à dire en passant non plus d’une icône à une autre, mais d’une fenêtre d’app à une autre.
Pour l’iPad, il souhaiterait voir un affichage portrait proposant deux colonnes (comme dans les réglages de la tablette), et non plus comme dans Mail, avec un popover qui affiche la liste des messages avant de disparaitre. Enfin, il aimerait qu’Apple propose une nouvelle façon d’organiser les applications : les dossiers ne sont pas une solution suffisamment efficace d’après lui.