iCloud: et si c’était Time Capsule ?
L’idée est la suivante : toutes les données de l’utilisateur du Mac (photos, vidéos, musiques… le dossier Home, en somme) seraient téléversées sur le routeur sans fil (sous A5 et iOS ?), qui se transformerait dès lors en serveur dans le nuage personnel. Ces fichiers seraient ensuite disponibles et synchronisés automatiquement sur n’importe quel Mac et appareil iOS pourvu que l’utilisateur s’y loggue avec ses identifiants.
Les vidéos et clichés claquées par un iPhone ou un iPad seraient ainsi rendues disponibles pour les autres machines. iCloud se révèlerait être un «conduit» à travers lequel toutes les données fileraient.
Pourquoi Apple ne met-elle pas à profit son data-center de Caroline du Nord ? La source ne saurait le dire, mais après tout, Cupertino vend d’abord du matériel… et peut-être que les utilisateurs auraient plus confiance en des appareils qu’il détient plutôt que dans un nuage lointain.
Ce processus d’automatisation du téléversement vers Time Capsule serait bien au point et intégré dans Mac OS X et iOS, même si la gorge profonde ne sait pas dire quelles versions…
En ce qui concerne Airport Express, il faudra s’attendre à de meilleures performances. Et pour cette source jugée fiable, il ne sera pas question que Time Capsule télécharge les mises à jour des OS : «Pourquoi Time Capsule aurait le besoin de conserver une mise à jour à distribuer à votre téléphone quand elle peut être téléchargée en direct ?».