iCloud : histoire de pourcentages
Les éditeurs de musique, qui gèrent les droits liés à l’exploitation des compositions, peuvent se féliciter qu’Apple ait poussé sur l’industrie de la musique pour son casier numérique qui sera une composante d’iCloud : leur pourcentage a grimpé à 12%, contre les habituels 10% ou moins qu’ils empochent normalement sur les revenus tirés des services en ligne.
Reuters, qui confirme les informations distillées par Cnet (lire «iCloud : Universal a signé»), rapporte qu’un compromis de dernière minute a permis aux éditeurs d’augmenter leur rémunération. Universel et Sony souhaitaient en effet toucher 60%, un pourcentage qui est passé au dernier moment à 58%.
Apple a dans sa poche les signatures des majors et des principaux éditeurs, ce qui lui permettra de lancer son iCloud sans crainte; il lui restera toutefois à convaincre les éditeurs et labels indépendants, ce qui devrait être une formalité même si les premières négociations avec certaines maisons de disques ont mal débuté : Apple ne leur proposait que 53% des revenus…
De son côté, Google est également en négociation avec les majors et les éditeurs pour son casier Music Beta, lancé le 11 mai dernier… mais les discussions achoppent sur ces fameux pourcentages, les maisons de disques réclamant cette fois 60% ! Quoi qu’il en soit, aussi bien Apple que Google ne descendront pas en-dessous des 30% pour leur tiroir-caisse.