Suivez-nous

Divers

Adobe/Apple enfin en paix ?

iMike

Publié le

 

Par

i-XQjTQF9-M.jpg

Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, a été bousculé sur la scène des conférences D9 par son hôte, Walt Mossberg. Ce dernier a glissé dans la conversation une de ses «Mossbomb» dont il a le secret : «Je n’ai pas encore testé [d’appareil] où Flash fonctionne vraiment bien. Je suis désolé. Ça fonctionne mal sur les appareils Android». Autant dire que Narayen, le principal promoteur du format Flash, n’a pas bu que du petit lait…

i-XQjTQF9-M.jpg

Avant cela, le patron de l’éditeur a pu s’exprimer sur les relations tendues entre Apple et son entreprise. Il estime ainsi que le conflit a surtout porté sur des modèles économiques et le contrôle des plateformes, plutôt que sur un pur aspect technique. Avec 130 millions de mobiles compatibles en circulation, un développeur bénéficie d’une certaine audience – encore faut-il que ces appareils puissent lire correctement ce format…

Il note par ailleurs que la plus grande partie des fonctions de Flash fonctionnent sur iOS, pour peu qu’elles en passent par Adobe AIR; cependant, il admet qu’il s’agit d’un «pas supplémentaire» à faire pour le développeur, même si Narayen promet qu’Adobe cherche à lever les barrières à l’utilisation de son environnement.

Par ailleurs, il estime désormais que la guerre Apple/Adobe est derrière eux, les adversaires ayant cessé le combat.

Source