Suivez-nous

Justice

Kit iPhone blanc : plainte d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

whiteiphone4now-500x210.jpg

Fei Lam, cet ingénieux jeune entrepreneur qui vendait des composants de l’iPhone blanc en provenance d’une source chez Foxconn, a fini par recevoir sa plainte d’Apple, contre lui… et ses parents. À l’époque des faits (en novembre dernier, lire «iPhone blanc : 130 000$ pour un kit»), Lam était effectivement mineur.

Cupertino a joint à sa plainte un projet d’accord à l’amiable, même si Apple se réserve le droit de relancer sa poursuite à tout moment.

whiteiphone4now-500x210.jpg

Les avocats d’Apple écrivent que Lam a consciemment et sans autorisation utilisé l’image de l’entreprise pour écouler son kit de conversion (façades avant et arrière, bouton d’accueil, vendus à la pièce ou au complet). L’accusé a obtenu ces composants de sources qui n’étaient pas autorisées par Apple ou un autre fournisseur à les lui vendre. Quant aux parents, ils auraient aidé et même encouragé l’activité frauduleuse de leur gamin.

Apple a glissé dans sa poursuite des extraits de conversations entre Lam et Alan Yang, un entrepreneur de Shenzhen, le fournisseur des façades en question. Cupertino réclame une injonction permanente empêchant l’impétrant de continuer à écouler ces pièces, la confiscation des revenus tirés de cette activité, le remboursement des frais de justice et d’autres dommages. Cependant, magnanime, l’accord à l’amiable permettrait de passer l’éponge sur une partie de ces frais si les parties l’acceptent. Voilà une affaire qui va refroidir tous ceux qui auraient en tête de prospérer sur le dos d’Apple…

Source