SEC : Apple dans un scandale ?
Une enquête interne menée à la SEC (Securities and Exchange Commission, le «gendarme» de la Bourse US) a mis en lumière le gaspillage d’un million de dollars, dépensés en pure perte en 2008 pour du stockage en ligne. Et Apple est impliquée dans cette affaire…
Menée par l’inspecteur général David Kotz, l’enquête, achevée le 14 décembre dernier et déterrée par Reuters, montre qu’un commercial d’Apple a convaincu l’agence qu’utiliser les services de la firme à la pomme et ceux de Cloverleaf, une société spécialisée dans le stockage, serait une solution plus abordable et de meilleure qualité pour ses besoins de sauvegarde. Sans appel d’offres, la SEC a sécurisé le contrat avec ces deux larrons à l’été 2008.
Après avoir examiné toutes les options qui s’offraient à l’agence, Klotz en a conclu que les services de Cloverleaf se révélaient «plus onéreux que d’autres mieux connus et moins risqués». De nombreux bogues et problèmes techniques sont apparus durant l’installation de cette solution, qui n’a jamais fonctionné. Et au moins un superviseur a tenté d’étouffer l’affaire !
L’inspecteur a également découvert que la SEC avait imprudemment partagé des informations budgétaires avec Apple et que la Commission avait acquis du matériel sans attendre d’approbation ni même de finaliser les tests.
Les 16% d’augmentation de budget réclamés par la SEC pour son budget 2012 (222 millions de dollars demandés) vont avoir du mal à passer… Reuters ne précise pas la motivation de ce commercial d’Apple, mais il existe des liens entre Cloverleaf et Cupertino, le premier ayant été un partenaire du second dans le cadre de ses activités d’entreprises. Cloverleaf a été rachetée en 2010 par Dot Hill Systems.