Localisation: Franken veut des actes
Al Franken, le sénateur US en pointe sur la protection de la vie privée des utilisateurs de smartphones, a fait parvenir à Apple et Google un courrier les enjoignant à indiquer clairement l’usage que font les applications des données de localisation des clients de l’AppStore et de l’Android Market. Ces derniers devront avoir une «compréhension claire des informations collectées à leur sujet et avec qui elles sont partagées».
Les deux entreprises ont été entendues il y a quelques jours par la commission présidée par ce même Franken, durant laquelle Bud Tribble, vice-président d’Apple chargé des technologies logicielles, a réaffirmé que sa société était «fortement engagée à donner à ses clients une information claire et transparente, le choix et le contrôle de leurs données, et nous pensons que nos produits le font d’une façon simple et élégante».
Le sénateur voudra transformer ces belles paroles en actes : «Voici une opportunité facile pour ces entreprises de mettre ces engagements en action». Reste à savoir en pratique comment cela pourra être réalisé.