Suivez-nous

Applications

Un patent troll contre les in-app

iMike

Publié le

 

Par

iTunesE_cranSnapz001-73.jpg

Plutôt que de s’en prendre directement à Apple, un patent troll tente de faire plier de petits éditeurs (quel courage !) qui ont le malheur d’enfreindre un de ses brevets touchant aux achats in-app, plus particulièrement les ajouts de fonctionnalités in-app. Le développeur de PCalc, James Thomson, est ainsi la cible d’une plainte d’une société encore anonyme (il ne souhaite pas pour le moment divulguer son nom) lui reprochant de vendre des services et fonctionnalités supplémentaires via une boutique de micro-paiements dans la version Lite de son application.

iTunesE_cranSnapz001-73.jpg

Or, Thomson ne fait qu’utiliser l’API mise au point et proposée par Apple, que bon nombre de développeurs et de studios utilise pour vendre toute sorte de choses au sein de leurs apps. Thomson s’est rapproché d’Apple pour savoir comment réagir, car il n’est pas question pour lui de s’engager sur la voie du tribunal : «Un avocat spécialisé dans l’IP grillera tout les profits provenant des achats in-app de PCalc en une journée».

Ce patent troll, qui n’est pas versé dans le business des apps, a plusieurs développeurs dans son collimateur : Patrick McCarron, dév pour MobileAge, a également reçu sa plainte. Il semble qu’Apple n’aura pas d’autres choix que de rentrer dans la bataille.

Source

Mise à jour – Dans la liste des accusés, MacRumors rajoute l’éditeur Computer LogicX (Mix & Mash), objet d’une poursuite identique. Le site donne le nom du patent troll : il s’agit de Lodsys qui en 2004, a racheté le portfolio d’IP de Dan Abelow, qui a déposé le brevet soit-disant enfreint en décembre 2003.

Source