Suivez-nous

Economie

Marché PC : pas la faute de l’iPad

iMike

Publié le

 

Par

Si le marché du PC est plus faible que prévu, ça n’est pas à cause de l’iPad, rapporte NPD dans une dernière étude; la cannibalisation de ce marché par la tablette décline chez les nouveaux acheteurs d’iPad.

14% des «early adopters» de la tablette pommée ont abandonné l’idée d’acheter un PC. Ce taux a perdu 2 points chez ceux qui ont acheté un iPad durant la dernière période des fêtes. Les netbooks, les machines les plus susceptibles d’être concurrencées par les tablettes, ne sont plus si menacés par la cannibalisation de l’iPad. Le marché des ordinateurs de moins de 500$ a grimpé de 21% entre octobre 2010 et mars 2011, il est même devenu le plus gros segment du marché des ordinateurs portables. Or, c’est précisément ce marché que vise les tablettes…

Étonnement, c’est le segment des ordinateurs portables de plus de 500$ qui a le plus souffert, avec un déclin de 25% durant cette même période. NPD rapporte que les PC standard sous Windows 7 ainsi que les toujours fortes ventes de netbooks sont plus à blâmer que l’iPad.

Par ailleurs, 75% des propriétaires d’iPad n’ont aucune intention d’acheter quelque chose d’autre, enfin, les clients ne verraient pas l’utilité des modèles 3G (même si l’iPad 64 Go 3G+wifi est l’une des versions les plus populaires).

Source