Suivez-nous

Technologies

Google I/O : Chrome brille

iMike

Publié le

 

Par

2011-05-11-angrybirds4-1305133255.jpg

Après Android qui a bien occupé la première conférence, c’est aujourd’hui au tour de Chrome de faire l’actualité durant la deuxième journée de Google I/O (lire «Google I/O : Android s’active»). L’affaire est d’importance pour Google, puisque son navigateur, constamment amélioré, compte désormais 160 millions d’utilisateurs, une base doublée en un an ! La vitesse et la sécurité sont désormais les deux priorités du moteur de recherche pour les futures mises à jour, ainsi qu’un support plus complet de la reconnaissance vocale.

2011-05-11-angrybirds4-1305133255.jpg

Le Chrome Web Store, cette boutique d’apps web encore confidentielle (17 millions d’installations de logiciels tout de même), s’internationalise : l’échoppe parle désormais 41 langues… Malheureusement, la plupart des nouveaux marchés devront se contenter des seuls logiciels gratuits dans un premier temps. Un système de micro-paiements a également été mis en place. Google ne prélève que 5% sur chaque transaction.

La grosse sensation du Web Store est l’annonce de la version web d’Angry Birds ! Développé en WebGL (d’autres navigateurs devraient donc en profiter, le jeu est d’ailleurs aussi compatible Canvas), le méga-hit de Rovio sera proposé en versions SD et HD. Mieux : il sera possible d’y jouer hors connexion ! Gros succès en perspective…

Chrome OS, le pendant «système d’exploitation» du navigateur a officiellement son premier netbook (hors Cr-48, l’ordinateur de test de l’an dernier). Le ChromeBook promet un réveil instantané, une autonomie d’une journée, un système de sécurité renforcée… L’appareil, motorisé par un processeur Intel dual-core inconnu, est «toujours connecté», même si les applications pourront être utilisées hors connexion, tandis que Google a passé un accord avec Verizon pour offrir des forfaits 3G dédiés (voire gratuit : un des modèles est proposé avec 100 Mo de données mensuelles).

Samsung et Acer sont à la manœuvre en coulisses avec plusieurs modèles, de 11,6 et 12,1 pouces, pour des tarifs allant de 399$ à 499$. Le tout sera disponible le 15 juin, y compris en France via un partenariat avec Amazon.

samsung-chrome-netbook-i0-keynote-press-1.jpg

Google lance également deux services de location de ChromeBook : pour l’éducation à 20$ par mois et par utilisateur, et pour l’entreprise à 28$. Chacun embarque un bouquet de services spécifiques.

Dans la foulée du lancement des ChromeBook, Google annonce Gmail, Google Calendar et Google Docs pourront être pleinement utilisés hors connexion cet été; de quoi porter un nouveau coup aux suites bureautiques classiques, Office en tête.