L’iPhone plombe les assureurs
Les assureurs sont à la peine : la casse et les vols de smartphones, qui hype oblige, se multiplient ces derniers temps, commencent à leur coûter fort cher – ce d’autant que le nombre d’utilisateurs de mobiles en tout genre qui ont souscrit une police d’assurance est de 6 millions en France, un nombre en augmentation.
Quand sur les téléphones classiques, le taux de sinistre affiche 20%, celui des smartphones atteint les 35%, avec un coût moyen qui est passé de 300 à 600 euros ! Il faut dire que ces petites bêtes sont plus fragiles que leurs prédécesseurs.
Et l’appareil qui plombe ainsi les résultats des pauvres assureurs n’est autre que l’iPhone !
«Tous les régimes d’assurances pour téléphone mobile sont déficitaires à cause de l’iPhone», s’alarme un opérateur. Il faut dire que le mobile pommé représente entre 80 et 90% des sinistres : deux tiers pour la casse, le reste pour le vol. Mais malgré cette explosion des sinistres, les assureurs ne comptent pas relever leurs primes, préférant miser sur les solutions de blocage en cas de vol… et des restrictions plus serrées pour la casse, notamment des cas de fraude dont le taux est compris entre 20 et 25%.
«Comme par hasard, nous notons de vrais pics de sinistres avant la sortie d’une nouvelle génération d’iPhone», indique Catherine Lanson, directrice de la communication du courtier SPB. Comme c’est bizarre… Du coup, les assureurs se contentent de remplacer les modèles brisés ou volés par des appareils de même génération reconditionnés !