WebKit : 60 jours de retard
Alors qu’une partie de la planète techno se moque de Google et de son système Android que l’entreprise ne cesse de présenter comme ouvert alors que le code source de sa dernière version optimisée pour les tablettes se fait toujours attendre, il est une autre entreprise qui ne tient pas ses engagements envers le monde libre, c’est Apple.
C’est de notoriété publique, WebKit, le moteur de Safari, aussi bien sous Mac que sous iOS, a été construit sur les fondations du navigateur KHTML, un moteur de rendu conçu pour KDE, un environnement de bureau pour Unix. Pour avoir accès au code source de ce moteur de rendu depuis 2003, Apple doit de se conformer à la licence utilisée par ses développeurs, la licence LGPL. Cette licence prévoit notamment, de manière schématique, que toute application basée sur un code soumis à la licence doit être fournie de pair avec son code source pour permettre la diffusion des améliorations.
Or depuis la sortie de la version d’iOS 4.3 il y a 60 jours et malgré la sortie de trois mises à jour jusqu’à la version 4.3.3, Apple n’avait toujours pas rendu public le code source de son WebKit. Jusqu’à cette nuit où enfin Apple l’a mis à disposition.
En attendant que des développeurs aillent mettre leur nez dans le code fourni par Apple, on peut faire plusieurs suppositions sur les causes de ce retard. Une possibilité serait qu’Apple soit tentée de jouer la montre pour retarder la diffusion des améliorations apportées par ses équipes au moteur de rendu dans le but de freiner ses concurrents (WebKit est utilisé par de nombreux acteurs dont Google ou RIM). Une autre possibilité serait que les modifications apportées par ses équipes à la version iOS de son navigateur, avec des droits en exécution assez inédits, n’aient pas été correctement finalisées, poussant la Pomme à peaufiner son code pour éviter à ses utilisateurs de subir des attaques fondées sur des faiblesses dévoilées à l’occasion de la publication du code source.
Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est ni très glorieux, ni respectueux du contrat de licence qui a permis à la société de se lancer rapidement sur le secteur des navigateurs quand Microsoft abandonnait son Internet Explorer pour Mac.
Apple releases iOS 4.3.3 WebKit source, but stretches the spirit of the LGPL