Suivez-nous

Divers

Kiosque : les concessions d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

new-yorker-2.jpg
Pour attirer Condé Nast dans le filet de l’AppStore, Apple a bel et bien mis un peu d’eau dans le vin de ses conditions d’abonnements. Peter Kafka, d’AllThingsD, a obtenu quelques unes des concessions faites par Cupertino.

Pour la gestion des abonnés, Apple contrôle toujours les informations des lecteurs, et n’autorise l’éditeur qu’à obtenir le nom, l’e-mail et le code postal de l’abonné. Condé Nast a toutefois deux chances de récupérer le précieux courriel : une fois via la fenêtre opt-in standard, et une deuxième via une autre fenêtre, proposant au lecteur du contenu exclusif – pour le recevoir, il devra donner son adresse mail…

L’éditeur a également obtenu une plus grande flexibilité des prix : Apple refusait jusqu’à présent que le groupe de presse puisse proposer un pack papier + version numérique d’un tarif de 10$ supérieur à l’abonnement uniquement numérique, et exigeait que les tarifs soient identiques – ce qu’ils seront au final pour GQ : 19,99$ par an pour la version sur iPad, ou papier + numérique.

Cet accord s’étend aux marchés internationaux.

Des concessions somme toute limitées pour Apple, mais importantes pour les éditeurs. Cupertino a d’ailleurs sans doute proposé le même contrat avec Hearst et à Time Inc, mais sans succès pour ce dernier.

Source