Suivez-nous

Technologies

Nuance dans le data-center ?

iMike

Publié le

 

Par

Les projets d’Apple concernant Nuance se précisent. La semaine dernière, nous évoquions la possibilité d’un rapprochement entre les deux sociétés (lire «Apple se rapprocherait de Nuance») qui pourrait prendre la forme d’un rachat pur et simple du spécialiste de la reconnaissance vocale par Apple. TechCrunch revient sur le sujet ce soir avec plusieurs bruits de couloir intéressants…

Rappelons que Siri, un assistant personnel à base de reconnaissance vocale (et qui intègre précisément le moteur de Nuance) a été racheté l’an dernier par Apple. La rumeur veut qu’iOS 5 soit pour une bonne partie pensé avec cette fonctionnalité en tête.

Il serait de moins en moins question d’une acquisition : Nuance est côté au Nasdaq et coûte cher (6 milliards de dollars), même pour Apple. Du coup, les deux sociétés auraient signé un «partenariat stratégique», par lequel Cupertino intégrerait les technologies mises au point par Nuance au sein de son data-center de Caroline du Nord.

L’avantage est triple pour Apple : la pomme pourra fournir ce service plus rapidement et plus efficacement à ses utilisateurs; cela lui évitera de faire transiter ces données par des serveurs tiers; enfin, Apple aura toute latitude pour améliorer son service.

Dès le rachat de Siri par Apple, la firme pommée a débuté des négociations avec Nuance. Ces mois de discussions, paraît-il assez tendus, ont débouché sur ce qui ressemble à un accord gagnant/gagnant grâce auquel Apple profite de la technologie très pointue de Nuance, tandis que ce dernier étend encore son domaine d’expertise. Le seul concurrent dans ce secteur étant Google, on imagine de plus assez facilement qu’Apple souhaitait ardemment travailler avec Nuance…

TechCrunch indique qu’Apple déballera tout ou partie de cet accord inédit durant la WWDC. Les développeurs auront-ils accès à leur tour à cette technologie, via une API de reconnaissance vocale ? Voilà qui serait de nature à la propulser au devant de la scène…

Source