Apple se rapprocherait de Nuance
La reconnaissance vocale devrait être l’une des principales nouveautés d’iOS 5. La rumeur veut que les technologies de Siri (acquis par Apple en avril 2010) soient largement à l’œuvre dans la prochaine mouture du système d’exploitation – hors Siri fait largement appel au moteur de Nuance, Dragon, l’un des leaders sur ce marché.
TechCrunch rapporte que des discussions entre Apple et Nuance (auteur, entre autres, de Dragon NaturallySpeaking et d’apps pour iPhone) afin de sceller un deal : si l’on parle d’acquisition, ce qui donnerait à Cupertino un avantage concurrentiel particulièrement fort face à la technologie mise au point par Google, il n’est pas certain qu’Apple soit prête à débourser les 6 milliards de dollars que coûte la société – même avec 60 milliards en banque, il s’agirait là d’un gros achat, de plus soumis à l’approbation des autorités régulatrices.
En revanche, on pourrait voir apparaître un partenariat serré, «vital pour les deux entreprises et qui pourrait façonner l’avenir d’iOS», d’après le site. Quoi qu’il en soit, la reconnaissance vocale sera sans doute au cœur de bien des fonctions du système d’exploitation. Apple en dira peut-être plus durant la WWDC…