BlackBerry, iOS : du neuf chez RIM
RIM a fait feu de tout bois aujourd’hui, en annonçant un nouveau BlackBerry équipé d’un nouveau système d’exploitation ! Il s’agit du BlackBerry Bold 9900/9930, qui intègre un écran de 2,8 pouces capacitif, un processeur à 1,2 Ghz, un capteur photo de 5 mégapixels (et enregistrement 720p), 8 Go de stockage, le support du NFC.
Le smartphone sera équipé de BlackBerry OS 7 (qu’on connaissait auparavant sous le numéro 6.1). Cette nouvelle mouture apporte entre autres un navigateur web aux stéroïdes (nouveau moteur Javascript, meilleur support de l’HTML5), la recherche vocale, ainsi qu’une fonction Balance permettant de mieux séparer les données privées de celles professionnelles. Le tout sera disponible en juin ou en juillet.
Surtout, RIM a pris acte de la poussée d’iOS et d’Android en entreprise en annonçant le support des systèmes d’exploitation mobile d’Apple et Google au sein de sa solution BlackBerry Enterprise Server. Il s’agit pour le constructeur de répondre à la demande de ses clients d’entreprises qui veulent «une solution de gestion d’appareils mobiles multi-plateformes d’une société qui livre déjà le plus haut standard pour la mobilité d’entreprise», déclare Peter Devenyi, vice-président en charge de la communication.
Les admins IT auront la possibilité de gérer une flotte d’entreprises composée de plusieurs OS (activation, distribution de logiciels, blocage…), même si toutes les fonctions de BES ne seront pas disponibles pour les iPhone et iPad (le logiciel faisant appel à des fonctions de bas niveau). BES sera disponible plus tard cette année.