Amazon MP3 : des hits à 0,69$
Amazon MP3 a visiblement réussi à obtenir des maisons de disques un avantage concurrentiel de taille par-rapport à iTunes : le boutiquier propose désormais dans son rayon «0,69$» des morceaux récents, voire des hits comme des morceaux de Lady Gaga ou des Black Eyed Peas. Si cette section se contentait jusqu’à présent du fond de catalogue, l’apport de ces titres recherchés n’est pas une opération spéciale de promotion comme Amazon en a l’habitude : il s’agit d’un prix permanent.
Ces chansons sont la plupart du temps tarifées 1,29$ sur l’iTunes Store (un prix imposé par les maisons de disques), soit le double des tarifs d’Amazon, qui souhaite sans doute rallumer la guerre des boutiques : avec 10% environ du marché de la musique dématérialisée, le distributeur a fort à faire pour remonter les 70% détenus par Apple.
On ignore si les majors ont accepté un accord plus large, auquel cas les autres boutiques de musique pourront s’aligner, ou si Amazon a tenté le hold-up. Quoi qu’il en soit, il s’agit non seulement d’une bonne opération pour les consommateurs, mais aussi pour Amazon, qui peut ainsi faire la promotion de son casier numérique qu’on croyait pourtant être une pierre d’achoppement avec les labels (lire «Amazon n’a pas besoin de licences»). L’entreprise a sans doute trouvé les bons arguments pour convaincre les majors…